OBSERVATOIRE DES RAPACES

Depuis plus de 15 ans, la LPO Aude s’investit dans la préservation des populations de rapaces nécrophages dans le département de l’Aude. Notamment par des actions de surveillance et de sécurisation des disponibilités alimentaire en relation étroite avec les éleveurs. Là où seul le Percnoptère d’Egypte nichait, aujourd’hui le département de l’Aude accueille trois des quatre espèces nicheuses de vautours d’Europe : Percnoptère d’Egypte, Vautour fauve et Gypaète barbu ; le Vautour moine est observé régulièrement mais aucun indice ne laisse encore supposer sa nidification.

La Commune de Bugarach, fief de ces rapaces, le Département de l’Aude et la Communauté de Communes du Pays de Couiza, avec l’expertise de la LPO Aude, ont eu la volonté de faire découvrir au plus grand nombre ces fabuleux planeurs ainsi que la pratique de l’équarrissage naturel en relation étroite avec les éleveurs de la région.

Un observatoire a donc été aménagé à cet effet sur Bugarach.

Pour la LPO Aude et la commune de Bugarach

—  Yves Roullaud Chargé d’études LPO Aude yves.roullaud.aude@lpo.fr Tél 06 37 03 69 01 Site web : http://aude.lpo.fr


Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast ! est active.